Les actions à Nantes

Accueil d'artistes péruviens

Parce que pour nous, il est important que l'échange se fasse dans la réciprocité, nous accueillons sur nantes des artistes péruviens. Cela nous semble d'autre part un bon outil pour sensibiliser la population nantaise à la culture péruvienne, à travers l'expression artistique qui s'y développe.

En avril 2007, pendant une semaine, nous avons accueillis la compagnie de cirque et de théâtre péruvienne Arena y Esteras, dans le cadre de leur tournée en Europe. Cet accompagnement a été de nature logistique (transports, hébergement) et nous avons également recherché des lieux où ils pourraient présenter leurs créations. Ainsi, ils ont eu l'occasion de jouer leur spectacle "Leyendas y malabares" au festival du théâtre universitaire ainsi que lors d'une soirée à Saint-Herblain, et "Yawar" à l'espace Cosmopolis dans le cadre de "Regards, paroles sur l'Amérique Latine". A côté de cela, des belles rencontres autour de soirées musique, crèpes, ateliers maquillage et ballades à la plage. Merci par ailleurs à Marie Thérèse et Bernard qui nous ont accompagnés tout au long de cette semaine.

En novembre 2007, l'association Laisse Tes Balles a soutenu Milagros Salcedo, artiste poète d'origine péruvienne et membre de l'association, pour organiser une soirée poésie franco-péruvienne. Celle-ci a eu lieu le 9 novembre 2007 au Violon Dingue. Des professionnels et amateurs se sont retrouvés pour lire des poèmes en espagnol et en français. Miguel Ildefonso, poète péruvien, était accueilli par Milagros Salcedo dans le cadre de cette soirée poésie. Merci à tous ceux qui ont participé ou qui étaient présents.

Des temps de création

Notre projet se construit autour de l'expression artistique. Aussi, afin de pratiquer ensemble, les membres de l'association se retrouvent une fois pour mois autour d'un atelier proposé par un des membre ou un intervenant extérieur (marionnette, clown, danse...).

Dans le cadre du projet, une création est réalisée au sein de Laisse Tes Balles afin d'être présentée à Nantes, et au Pérou. En 2006, Julie et Laura nous proposaient leur création "Busquedad". En 2007, Lucie, Maud et Sandra présentaient une création intitulée "Extrano viaje".

Ateliers et autofinancement

L’association, pour financer ses actions, travaille à développer son autofinancement en parallèle aux soutiens financiers que l'association perçoit de divers partenaires publics. En ce qui concerne les structures avec lesquels Laisse Tes Balles travaille, nous nous sommes fixées pour orientation de travailler avec les petits commerçants et le secteur associatif.

L'autofinancement se réalise autour des activités développées par l'association. Laisse Tes Balles propose ainsi des ateliers maquillage (lors de fêtes de fin d'années, carnaval...), des spectacles (Extrano viaje en 2007), des ateliers de théâtre. En 2007 et 2008, l'association propose des ateliers expression pour des enfants de l’association AOPA (Association Onco Plein Air). Cette activité présente un double avantage : elle est rémunérée mais elle permet surtout aux membres de Laisse tes Balles de tester des ateliers, des pratiques et d’avoir des retours sur ces dernières.

Plus ponctuellement, sont également organisées des soirées de soutien afin de recueillir des fonds mais aussi afin de communiquer autour de notre projet et nos actions.

Présentation du projet

Chaque année, comme retour des projets de l'été, une exposition est construite et diffusée dans différents lieux et évènements sur Nantes et sa région (la semaine de la solidarité internationale avec Cosmopolis, le Théâtre Universitaire, les Restaurants Universitaires, Goûts et Couleurs, Tissé Métisse).

Afin de partager son expérience de jeune association, Laisse Tes Balles intervient régulièrement lors de forums concernant l'engagement associatif, en présentant son projet et sa démarche (lycée de Coueron, forum dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale).

Merci à nos partenaires

L'AOPA (Association Onco Plein Air) organise, pour des enfants atteints de cancers ou guéris, des sorties et diverses activités. Elle soutiend Laisse Tes Balles en nous invitant à participer à différents évènements au sein de l'AOPA.

La Maison des Citoyens du Monde nous accompagne dans la réflexion sur notre projet, sur notre conception de l'échange interculturel. En 2007, c'est grâce à la Maison des citoyens du monde que nous avons rencontré d'autres associations de solidarité internationale, Anophèle, Fasosoleil, Bénin Maman Bonheur, Génération Palestine et Animaje...Merci à la MCM!!

Le centre socioculturel de Saint-Herblain est un partenaire important de Laisse Tes Balles depuis sa création. C'est un espace qui nous donne la possibilité de faire des retours de notre projet, sous forme d'exposition ou de soirée spectacles.

Le Théâtre Universitaire est à l'écoute de nos propositions puisqu'il a accueilli Arena y Esteras en 2007 et la création de Laisse Tes Balles en 2008 dans le cadre du festival du Théâtre Universirtaire.

Merci aussi aux structures qui nous apportent un soutien financier

La DRDJS nous a versé en 2007 la bourse Défi Jeune et nous a accompagné dans nos retours de projets par le biais d'ateliers d'écriture.

La Ville de Nantes qui nous a soutenu en 2007.

La Ville de Rezé, qui nous a soutenu financièrement pour l'accueil de la compagnie péruvienne Arena y Esteras.

L'Université de Nantes

Le CROUS