Les actions au Pérou

L'équipe qui part au Pérou emmène dans ses bagages une création artistique (jonglage, théâtre, danse, musique...) et des ateliers en lien avec le spectacle proposé.

En 2006, Julie et Laura ont présenté "Busquedad". En 2007, Sandra, Maud et Lucie ont présenté "Extrano viaje".

Le projet au pérou se déroule sous la forme d'un voyage itinérant à la rencontre de diverses structures : los Ninos del rio, Arena y Esteras, Centro accion, Collège Gustave Eiffel, Comedor Santa Teresa, Circo Salta Violeta, Circo Social del Sur. Nous allons à la rencontre des divers acteurs associatifs locaux avec lesquels nous avons des contacts. Nous cherchons ànous impliquer dans l'initiative locale en participant à des évènements et en échangeant avec les animateurs autour de la pratique, du vécu...

Villa El Salvador, Arena y Esteras

En 2006 et 2007, Arena y Esteras ont accueilli les membres de l'association dans le cadre du "Festicirco", un festival de cirque organisé au sein de Villa El Salvador.

C'est d'une invitation de la part d'Arena y Esteras que notre projet est né en 2005. développent à Villa el Salvador, un bidonville devenu ville de la banlieue sud de Lima, un véritable centre culturel en proposant des ateliers, des spectacles en partenariat avec diverses structures éducatives locales (collèges, centres de jeunes,…).

Les membres de Laisse Tes Balles s'impliquent ainsi dans la mise en place de ce festival en proposant des ateliers maquillage, théâtre, jonglerie et monocycle, notamment dans les collèges de Villa El Salvador. Plusieurs représentations de leurs spectacles sont organisées dans le cadre de ce festival.

La participation au festival prend aussi d'autres formes :

- soutien à la logistique et à l’organisation du festival (distribution de tracts, communication, manutention…)

- participation à des activités annexes au festival : parade, animation, ateliers…

- échanges de compétences (tissu aérien, pédagogie...)

Lima, los ninos del rio (Pérou)

L'objectif de cette association est de créer des liens affectifs avec les enfants des rues à travers des rencontres, des échanges, des jeux, des repas collectifs.

L'association dispose d'une maison "la casa taller" : maison des ateliers. Elle défend un certain nombre de valeurs et de principes comme l'éducation, la confiance, le dialogue, la responsabilité, le travail d'équipe.

Arequipa, Centro accion (Pérou)

Le centro accion gère parmi ses activités deux polycliniques, "Huaranguillo" et "los cristales". Ce sont des centres de soins situés dans des quartiers très populaires aux alentours d'Arequipa. Ces lieux proposent des soins médicaux à faible coût et accueillent des enfants des bidonvilles, leur proposant le repas du midi et des activités, lorsque c'est possible, l'après-midi. Les deux cuisinières, Rosa et Suzanna ont un rôle qui va bien au delà de faire la cuisine!

Dans ces deux structures, nous avons présenté en 2006 et 2007 nos créations et proposé des jeux, des initiations à la jonglerie, des jeux d'expression pour des enfants âgés de 3 à 13 ans.

Arequipa, collège franco péruvien Gustave Eiffel (Pérou)

Arequipa, comedor Santa Teresa (Pérou)

Ce comedor, situé en plein centre d'Arequipa, est une cantine populaire catholique. Elle accueille des personnes âgées, en grande difficulté, des enfants et des personnes déficientes mentales en leur proposant des repas à 0,40 soles (0,10 euro).

Ce fut l'occasion pour l'équipe 2007 de présenter son spectacle devant un public différent. Rires, sourires et remerciements pour cet après-midi partagé et distrayant.

Capilla del Monte, Circo Salta Violeta (Argentine)

El circo Salta Violeta est la première école de cirque de Capilla del Monte. Les membres de cette école, créée en avril 2007, aimeraient bien ouvrir cette école à tous et créer ainsi le premier cirque social de Capilla del Monte.

Laisse Tes Balles a rencontré cette école lors de son parcours en 2007. Arrivées le jour du spectacle de l'école, l'équipe a participé au maquillage des enfants, assisté au spectacle et échangé avec les animateurs Ernesto, Julietta, Roxana et Lucia.

Buenos Aires, Circo social del sur (Argentine)